Auréoles, cloques, mousses, aspect cotonneux en bas de mur, effritements sont les signes visibles de remontées d’humidité par capillarité.

A ces signes visibles, peuvent s’ajouter des problèmes de santé (allergies, problème respiratoire dus à l’humidité…), une surconsommation d’énergie car les murs humides attirent la chaleur, le décollement des tapisseries

Dans le cas de l’humidité ascensionnelle, ce que l’on voit à la surface des murs n’est que le reflet de ce qui se passe à l’intérieur du mur. Aussi, la solution durable proposée par RAVAL FAÇADES 64 traite la masse du mur et non sa surface extérieure !

Traitement remontées humidité dans les murs

Qu’est-ce qui déclenchent les remontées d’humidité en pied de mur ?

Dans les constructions d’avant 1970, l’arase bitumeuse entre les fondations et la première rangée de briques de construction n’existait pas et les murs n’étaient pas doublés. Ainsi l’humidité du sol et sous-sol pouvait remonter dans les murs porteurs (périphériques et refend) sans aucune difficulté et ressortir des 2 côtés selon les cas !

Quand l’humidité du sol remonte, elle entraine avec elle des nitrates contenus dans les sols. Au contact du ciment, ces nitrates provoquent une réaction chimique qui produit un sel. Ce sel est corrosif et s’attaque au ciment, qu’il va ronger jusqu’au moment où il y a effritement plus communément appelé salpêtre.

Notre process de traitement de l’humidité des murs

Sur le marché, plusieurs solutions sont proposées pour traiter les remontées d’humidité par capillarité.

RAVAL FAÇADES 64 utilise un procédé d’assèchement des murs par hydrofugation de masse cristallisante via un produit de la gamme Vertikal® dont il est applicateur exclusif pour le Béarn. Ce procédé est reconnu comme étant le plus efficace et définitif.

Lors de l’étude préalable sur site, nous utilisons un testeur d’humidité afin de connaitre avec précision le taux d’humidité contenu dans la masse du mur. Ce taux définira le type de travaux à réaliser, soit un traitement de surface s’il est faible, soit un traitement de masse s’il est élevé.

Les 4 étapes de notre process d’assèchement des murs

Si l’étude préalable révèle un taux d’humidité élevé, nous préconiserons une hydrofugation de masse cristallisante en 4 étapes :

  1. Protection minutieuse de tous les sols,
  2. Forage le long des murs porteurs à 15cm du bas des murs et tous les 10 cm. Ce forage est fait suivant une légère inclinaison avant d’atteindre la totalité de l’épaisseur du mur moins 3cm afin de ne pas traverser le mur,
  3. Soufflage de chaque trou du forage afin d’éliminer un maximum de microparticules et d’optimiser le remplissage lors de l’injection du produit,  
  4. Injection du produit VERTIKAL® Aquastop L ou C, liquide ou sous forme de crème.

Suite à l’injection du produit, il faut environ 72h pour que la barrière étanche se crée. Toutefois, l’humidité située au-dessus de celle-ci séchera lentement. Il faut compter 1 mois de séchage pour 5 à 10cm d’épaisseur de mur. Par exemple pour un mur d’une épaisseur de 40 cm, 4 à 8 mois seront nécessaires selon le taux d’humidité relevé.

Bien entendu, il est impératif d’attendre le séchage complet du mur avant toute pose sur les surfaces intérieures ou extérieures (tapisserie, revêtement de façade).

Notre équipe intervient sur le Béarn :
Pau, Billere, Lons, Lescar, BIzanos, Orthez, Gan, Artix, Nay, Oloron, Morlaas, Soumoulou, Bordes, Lée

Vous résidez sur Pau ou sa région et souhaitez avoir un devis gratuit pour traiter l’humidité des murs de votre habitat ? Téléphonez-nous ou contactez-nous par mail !